Christ est notre paix : Pâques 2024

Edito Pâques 2024

Un philosophe chrétien a évoqué : « Notre époque n’est-elle pas celle de l’éclipse de la mort ? Entre le rêve d’immortalité, le culte de la jeunesse et la peur du cadavre, la mort semble être exclue de la vie. Elle est occultée, dénaturée, éclipsée. C’est à la fois une éclipse dans le langage, où « partir » a supplanté « mourir », et une éclipse sociale, la mort étant évacuée de la cité. »

Aujourd’hui, le transhumanisme porte et achève cette éclipse. La vie est désormais sans mort, et la mort sans vie.

En ce temps de Pâques, une question se pose : l’Église a-t-elle quelque chose à dire à ce sujet ? Allons-nous fermer les yeux devant cette éclipse de la mort ? Et que pouvons-nous dire contre ces guerres et les puissances des armes destructrices mises en œuvre ici et là, pour que chaque belligérant puisse avoir le dernier mot ?

Certes, il peut sembler présomptueux de notre part de vouloir contrer les égos surdimensionnés de nos dirigeants. Mais le message de Pâques est également pour eux : Christ est notre Paix.
Par sa mort sur la croix, Jésus a vaincu la mort et a apporté la réconciliation entre l’humanité et le Dieu créateur du ciel et de la terre.

Dans Marc 15.33ss, avant sa mort, Jésus a crié la plainte suivante :

« A la sixième heure, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. A la neuvième heure, Jésus cria : Eloï, Eloï, lema sabachthani ? Ce qui se traduit : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Marc 15:33-34

En effet, Dieu a abandonné Jésus parce qu’Il a pris sur lui le péché du monde.
Probablement, c’est au moment où Jésus était en train de souffrir les tourments de l’enfer à cause de ces péchés que Dieu l’a abandonné pour un temps.

Le premier message de Pâques

C’est là le premier message de Pâques : Dieu a livré Son Fils unique à cette mort horrible sur la croix pour le salut du monde, pour réconcilier le monde avec Lui-même.

C’est pourquoi en Christ et avec Christ, nous pouvons vaincre notre volonté de puissance qui nous rend insensibles à la souffrance des autres.

En Christ, avec Christ, la paix est possible. La paix dans le cœur de chaque individu, la paix au sein de la famille et de la société, où l’on accorde à Christ la place de Prince de la Paix. En effet, Jésus est victorieux de la mort sur la croix.

Ainsi, n’occultons pas cette mort : soyons conscients que Jésus l’a vécue et l’a vaincue, pour apporter la paix réelle et la vie éternelle.

Plutôt que d’éclipser la mort, je vous invite à méditer sur l’appel du Pasteur Ramaherijaona dans son message de Pâques :

« Le chrétien doit témoigner de la résurrection des morts. »

Pasteur Ramaherijaona

Ou le message du Pasteur Raharindranto sur l’intégration des nations au peuple de Dieu…

Dr Seth RASOLONDRAIBE

Président de la FPMA

Logo FPMA Poitiers

Contact

FPMA Poitiers
5 rue des Ecossais
86000 Poitiers

2023 - © FPMA Poitiers - Tous droits réservés.